Les Réunions du Jeudi

Tous les jeudis de l’année scolaire, le club organise une réunion de 21h à 23h au Foyer des Arts et Loisirs. C’est l’activité principale du club.
Ces séances sont axées sur l’analyse d’image sous différentes formes. Cela peut être :

•  l’analyse de photos projetées ou sur papier des membres. Chaque photo est alors analysée : composition, lumière, originalité avec plein de conseils pour progresser !
  • la revue du résultat d’un des défis mensuels. Chaque mois un sujet est proposé, charge à chacun d’interpréter le sujet et d’apporter sa photo. Des exemples de sujet ? Lumières d’hivers, filet dynamique, la pluie, perspective …
  • examiner le résultat de post-traitement. Soit lors le séances ou les auteurs présentent leur photos avant et après traitement. Ou encore lors de « défi retouche » qui permet à chacun de proposer SA version d’une image originale non retouchée.

C’est aussi et surtout l’occasion de se rencontrer, d’avoir des nouvelles, de proposer des sorties … bref de contribuer à l’esprit du club.

Les Formations

Le club n’est pas un centre de formation, mais tout au long de l’année, certains experts du club vous proposeront des formations sur divers sujets. Tout repose ici aussi sur le volontariat, selon les disponibilités et l’envie de ceux qui ont une compétence particulière. Le planning et le contenu de ces formations varient donc d’une année sur l’autre. Mais on retrouve généralement des formations sur les sujets tel que :

• les bases de la photographie, plutôt orientée pour les débutants
  • l’utilisation des flashs cobra
  • la photo en studio (voir ci après l’activité studio)
  • la macro ou encore la photo de paysage
  • le outils de post traitement
  • Le développement argentique

Le studio

Le club dispose d’un vrai studio photo tout équipé! Ce studio est à la disponibilité des membres sur réservation et moyennant une petite contribution. Mais pour y accéder il faut disposer des connaissances nécessaires. C’est pour cela qu’un cycle de formation lui est dédié. Il permet non seulement d’apprendre les bases de la photo de studio, mais aussi l’utilisation du matériel (nécessaire pour utiliser le studio).

Les sorties

Si quelques sorties sont organisées par le club, la grande majorité des sortie photos est initiée par les membres. Chacun peut en effet proposé une idée de sortie et tous ceux qui sont intéressés peuvent s’y rendre. Tous les sujets sont possibles, de la visite d’une exposition, à la prise de vue d’un événement (feu d’artifice du 14 juillet, arrivé du tour de France, Brame du cerf, meeting aérien …) ou même d’une simple balade photographique (à la Défense, dans Paris, autour d’un étang…). Entre participant, les membres ont l’habitude de s’organiser pour les rendez vous sur place ou le covoiturage.

Une sortie c’est toujours une expérience enrichissante. On y apprend plein de chose, on est en bonne compagnie et on passe un bon moment.

Le Labo d’Impressions

Le Photo-Club dispose d’une imprimante grand format permettant de réaliser des tirages de haute qualité jusqu’à 60cm de largeur. Une offre de plusieurs papiers permettant de répondre aux besoins les plus courants est également disponible.

En complément, le labo dispose d’une machine pour créer ses passe partout ainsi qu’un laminateur pour le contre collage sur Dibond ou sur Forex, là encore jusqu’à une largeur max de 60cm.

Ces équipements sont utilisés pour les expositions organisées par le club, mais ils sont aussi mis à disposition des membres qui ont des tirages à réaliser. Pour cela, des séances d’impression sont régulièrement planifiées et chacun peut s’y inscrire et venir se faire imprimer quelques photos, et ceci pour un coût des plus raisonnables.

Comme pour les autres activités, l’impression est réalisée par des volontaires. Elle doit permettre de se faire plaisir et d’imprimer ses plus belles photos en grand format, mais ce n’est pas un service d’impression !

Le Labo argentique

Et oui, le Photo-Club dispose de tout l’équipement pour le développement de film argentique et il reste quelques nostalgiques des bobines de film pour maintenir une activité autour du laboratoire argentique. Que vous ayez connu ou non cette époque, vous pourrez vous initier au joie du développement sous agrandisseur et de la chimie pour révéler votre photo !

Foyer des Arts et Loisirs
12 avenue Foch – 92250