En Mai 2024, Maria, l’organisatrice de voyage insolite du club, nous a proposé de visiter la dernière chapelerie de chapeau en feutre en France : MontCapel.
Situé à Montazels en Occitanie, il était difficile d’envisager cette lointaine visite sans profiter de l’occasion d’un long week end photo dans la région.
C’est donc un vendredi que nous avons rejoint notre première étape, Toulouse ou l’on a pu profiter du coucher de soleil et de l’heure bleu. Juste superbe tout le long de la Garonne durant cette belle soirée de printemps.
Le lendemain, direction Carcassonne, tout aussi incontournable. L’ensemble des participants du club était enfin réunit pour une visite des remparts. Pour notre soirée, on recherchait un point de vue afin de prendre Carcassonne à l’heure bleu, c’est ainsi que l’on a trouvé un restaurant avec terrasse au sommet d’un hôtel situé à l’ouest de Carcassonne. De quoi profiter de la vue pour prendre quelques photos tout en dinant dans une bonne ambiance.
Le périple se poursuit le lendemain sur le village de Lagrasse, les gorges de Galamus, le pont-aqueduc d’Ansignan et en soirée à Cucugnan. Encore une journée trés chargée avec plein d’opportunités photograhiques.
Et pour terminé, une nuit insolite aux cabanes d’ArbeFol à Ansignan dans une yourte !
Le lendemain, c’est notre dernier jour, c’est aussi le jour de visite à la chapelerie : direction Montazel.
La on découvre une ancienne chapelerie chargée d’histoire reprise récement par une jeune équipe sous forme de coopértive. La surface est immense, pleine de machines d’origine, de cloches, de moules … trés photogéniques !
On a pu assister à la chaine de fabrication, à partir de la laine brutte pour créer le feutre, puis la mise en forme des chapeaux, la confection pour obtenir de superbes chapeaux en feutre. On mesure ici le savoir faire qui permet d’obtenir un produit de grande qualité !
Merci à Maria pour ce super Week End !